satanisme-laveyen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
satanisme-laveyen

Satanisme LaVeyen, forum regroupant les satanistes francophones, passerelles satanistes LaVeyen mondiale.
 
Entrez si vousEntrez si vous  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Ma définition du mouvement Gothique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dark-Gothik-Pheonix
Admin
Dark-Gothik-Pheonix


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : France, Lille
Date d'inscription : 22/12/2008

Ma définition du mouvement Gothique Empty
MessageSujet: Ma définition du mouvement Gothique   Ma définition du mouvement Gothique Icon_minitimeSam 27 Déc - 9:04

Ma définition du mouvement Gothique 17324910

Gothic's life ! Or death ? (Réédition d'un article de mon blog)


Il est avant tout trés important de souligner que le terme "gothique" posséde un minimum de 3 significations distinctes, que j'ai moi-méme réélaboré a partir de définitions de différents dictionnaires :

- Le style gothique, ici souvent employé pour désigner l'architecture européenne entre le 12e et 16e siécle.
- La culture gothique, qui représente entre-autres à elle-seule une musique, un look, une maniére d'étre et de penser, ainsi qu'un mode de vie sombre et mystique trés inpiré du style gothique ci dessus.
- Le peuple gothique, définissant les trés anciens guerriers barbares germaniques (trés peu utilisé).

Ma définition de cette "quasi-religion" (dont je faisait parti, et dont j'ai uniquement gardé le look), sans cesse expliquée sur mon blog, ne fait toujours pas comprendre à la plupart des lecteurs mon opinion vis à vis d'elle, et je me demande bien pourquoi... enfin bref, je reprendrai donc mes mots :

"Je n'ai jamais dit qu'il fallait étre suicidaire pour aimer ou comprendre le gothique, je dit juste que c'est un mode de vie qui repose avant tout sur le noir, les ténébres, ainsi que sur une grande fascination de la mort, de la tristesse et du macabre, et selon mon interprétation, serait également basée sur beaucoup de sérieux, ce qui n'est pas de l'avis de certains qui restent joyeux et positifs en s'affirmant "gothiques" par plaisir, ignorant volontairement ce qui devrait justement faire d'eux partie intégrante à ce style particulier. Ces personnes sont d'un stupide incroyable et vexant, détruisant l'essence méme de toutes ces années goth au profit de leur rang pseudo-gothique, en géréral des ados puérils et manipulés par leurs amis et la société dans laquelle ils vivent. En bref, aimé ou détesté, le gothique est un art à part entiére. Ses régles sont vagues, mais le principal ne peut étre nié : la mort est son centre vital. Reste qu'il y a un énorme écart entre "aimer le morbide" et "vouloir en finir avec la vie".

Le terme "gothisme" : Entendu trop souvent ces derniers temps, ce terme ridicule qu'est "gothisme" a d'abord été perçu comme un mélange stupide et puéril des termes "gothique" et "romantisme", ou bien du changement radical du terme "gothique" lui-méme en y ajoutant le suffixe "-isme", démontrant bien dans les 2 cas l'absolue méconnaissance de son véritable culte des créateurs de ce mot, ou bien de ceux qui le perpétuent. D'autant plus que le romantisme fait déja intégralement parti de la base du mouvement gothique, ce qui va encore accroitre la profondeur de non-sens de cette expression à la limite de l'insulte culturelle.

Il en va de soi que j'ai mené ma petite enquéte à ce sujet pour étre parfaitement équitable (méme si ma démarche est vraiment dispensable), et aprés avoir visité pas mal de pages affichant "le mot demandé n'existe pas", je suis finalement tombé sur un dictionnaire virtuel proposant la définition suivante : Gothisme, subst. masc. : Époque du style gothique (XIIe s.-XVIe s. environ).

Aprés reflexion, on peut donc facilement relier "gothisme" à "style gothique" (voir plus haut), n'ayant aucun rapport étymologique avec celui voulu. La culture pseudo-gothique a encore beaucoup de chemin à parcourir avant de murir suffisament pour pouvoir s'imposer au méme titre que sa fiére et divine grande soeur. Il serait préférable pour ceux qui désespérent d'y arriver un jour de dégager de là, afin d'arréter ce massacre une bonne fois pour toutes. Affligeant.

Ma petite anecdote : J'aime le gothique. J'en suis passionné. Et ce malgré mon abandon de son mode de vie, lequel entrait en conflit avec ma religion. Je ne regrette en rien mon choix, méme s'il m'arrive d'étre nostalgique. Et c'est pourquoi je ne laisserai personne bafouer et détruire (intentionnellement ou pas) cette tant admirable culture, ne serait-ce que pour l'ancien gothique qui dort toujours au plus profond de moi. Peu importe si je me fais des ennemis, je m'exprime à coeur ouvert, et j'en suis fier (conclusion datant de Septembre 2008, date à prendre en considération).
Revenir en haut Aller en bas
Dark-Gothik-Pheonix
Admin
Dark-Gothik-Pheonix


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : France, Lille
Date d'inscription : 22/12/2008

Ma définition du mouvement Gothique Empty
MessageSujet: Re: Ma définition du mouvement Gothique   Ma définition du mouvement Gothique Icon_minitimeLun 29 Déc - 19:01

Aprés tout je pense que cette partie vivante ne sert pas à grand chose, personne n'y vient jamais, sauf quand il s'agit de répondre à ses propres envies d'étre flatté. C'est pour cela que j'ai longtemps hésité avant de poster ici, et qu'en fait méme en ayant retravaillé profondément mon article cela n'a pas servi à grand chose... bref ! A qui lira, verra pas !
Revenir en haut Aller en bas
Addict-coke
Admin
Addict-coke


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 38
Localisation : CAEN | Normandy' Islands
Date d'inscription : 22/12/2008

Ma définition du mouvement Gothique Empty
MessageSujet: Re: Ma définition du mouvement Gothique   Ma définition du mouvement Gothique Icon_minitimeMar 30 Déc - 5:35

Je pense qu'il ai lu, tu peux voir le nombre de fois qu'il a été vu avant d'ouvrir le topic, c'est intéressant mais ne pas toujours écrire après tout limite le flood dans certaines partie qui n'est pas si mal!! Pour ma part j'ai pas mal à apprendre sur le gothique!
Revenir en haut Aller en bas
http://addict-coke.deviantart.com/
Dark-Gothik-Pheonix
Admin
Dark-Gothik-Pheonix


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : France, Lille
Date d'inscription : 22/12/2008

Ma définition du mouvement Gothique Empty
MessageSujet: Re: Ma définition du mouvement Gothique   Ma définition du mouvement Gothique Icon_minitimeMar 30 Déc - 8:41

Trés bien je n'ai plus qu'a employer des expressions débiles, et à ne faire qu'une seule ligne par article. Quant aux "25 fois vu" de cette partie, c'est moi qui suis repassé une vingtaine de fois voir si je n'avais pas dit de bétises, pas fait de fautes d'orthographe et/ou si on ne m'avait pas répondu. Systéme stupide, donc. Plus sérieusement, dorénavant je ferais mes articles et j'y répondrais moi-même, je me cultive bien assez tout seul. Et je ne dis pas ça pour ceux qui répondent vraiment intelligemment, merci d'étre là Addict à ce propos, dans certaines catégories (la plupart méme), je me sens parfois bien seul...
Revenir en haut Aller en bas
Addict-coke
Admin
Addict-coke


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 38
Localisation : CAEN | Normandy' Islands
Date d'inscription : 22/12/2008

Ma définition du mouvement Gothique Empty
MessageSujet: Re: Ma définition du mouvement Gothique   Ma définition du mouvement Gothique Icon_minitimeMer 31 Déc - 4:08

Ecoute sa me fait plaisir ce que tu me dit, mais je pense sérieusement que d'autres lisent, sinon qu'importe venir sur le forum si ce n'est pour rien faire, ta partie est intéressante, mais comme je te l'ai dit plus haut, il n'est nul nécessaire d'écrire si il n'y a pas lieu... ! Et relativise mon petit DGP, je te sent trop tendu là!! =)
Revenir en haut Aller en bas
http://addict-coke.deviantart.com/
Contenu sponsorisé





Ma définition du mouvement Gothique Empty
MessageSujet: Re: Ma définition du mouvement Gothique   Ma définition du mouvement Gothique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma définition du mouvement Gothique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
satanisme-laveyen :: Partie libre :: Partie vivante-
Sauter vers: