satanisme-laveyen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
satanisme-laveyen

Satanisme LaVeyen, forum regroupant les satanistes francophones, passerelles satanistes LaVeyen mondiale.
 
Entrez si vousEntrez si vous  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Satan et ses nombreux visages (DGP)-(CINEMA)

Aller en bas 
AuteurMessage
Dark-Gothik-Pheonix
Admin
Dark-Gothik-Pheonix


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : France, Lille
Date d'inscription : 22/12/2008

Satan et ses nombreux visages (DGP)-(CINEMA) Empty
MessageSujet: Satan et ses nombreux visages (DGP)-(CINEMA)   Satan et ses nombreux visages (DGP)-(CINEMA) Icon_minitimeSam 27 Déc - 5:38

Attardons nous un peu plus profondément sur les différentes apparitions de Satan au cinéma. Ce qui suit est une rédaction personnelle basée sur mes propres connaissances cinéphiles (n'oubliez pas que l'on parle ici cinéma et non pas religion) :

Il existe 4 types d'apparitions sataniques au cinéma : le diable chrétien, le diable sataniste, le diable commercial et le diable grand-guignolesque.

Le diable chrétien, nommé ainsi car il désigne le prince du mal Lucifer de l'église catholique (lequel peut trés bien étre le diable d'une autre religion, peu importe), est l'apparition cinématographique de Satan venu déclencher l'apocalypse, ou apporter souffrance, douleur et destruction sur Terre. Il symbolise le mal à l'état pur. C'est lui que vous verrez le plus souvent, presque toujours sous la forme d'un étre humain (du moins initialement !).

Le diable sataniste, celui qui, comme son nom l'indique, symbolise l'amour de la vie et l'intelligence humaine, l'indulgence au lieu de l'abstinence. A ma connaissance, pour le moment rien n'a été réalisé en son honneur (triste monde...).

Le diable commercial, celui-ci n'a aucun rapport religieux, ou presque. Il n'est que prétexte à vendre, la plupart du temps pour que le long-métrage fasse des entrées et rapporte beaucoup d'argent. Mais il peut également étre présent pour une raison honnorable, comme donner un peu plus de consistance au récit, ou en réponse à un manque d'idées scénaristiques, mais c'est plus rare dans ce dernier cas (et pas vraiment plus acceptable). Il n'empéche que le diable commercial n'est pas le seul à étre utilisé à ces fins avares, les 4 catégories d'apparitions sataniques peuvent tout autant y étre employées, mais celui-ci n'a vraiment aucune valeur "sacrée" (religieusement parlant). Ce diable est toutefois, comme pour celui chrétien, montré avec beaucoup de sérieux, et souvent est trés impressionant. Ajoutons qu'il est pratiquement toujours sous sa forme la plus connue : cornes, queue en pointe et rouge de la téte aux pieds. Mais il peut étre bien différend de cela, et adopter un tout nouveau physique. En fait on parle plus ici de "démon" satanique supréme que de Satan lui-même. Les adaptations de comics américains sont un bon exemple pour le définir.

Et enfin le diable grand-guignolesque, celui-là est clairement utilisé à des fins plus ou moins humoristiques, ou bien alors moralisatrices. En général histoire de rire des religions, ou dans le second cas, pour éduquer les enfants. Il est d'origine tout aussi religieuse que le diable chrétien, mais contrairement au diable commercial n'est pas toujours montré avec sérieux, il est méme parfois ridiculisé sur toute la longueur du film/de la série (car on le trouve souvent dans les séries et dessins animés).


Dernière édition par Dark-Gothik-Pheonix le Sam 27 Déc - 7:37, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dark-Gothik-Pheonix
Admin
Dark-Gothik-Pheonix


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : France, Lille
Date d'inscription : 22/12/2008

Satan et ses nombreux visages (DGP)-(CINEMA) Empty
MessageSujet: Re: Satan et ses nombreux visages (DGP)-(CINEMA)   Satan et ses nombreux visages (DGP)-(CINEMA) Icon_minitimeSam 27 Déc - 6:17

Satan et ses nombreux visages (DGP)-(CINEMA) Dd.satan.a


Voici Satan, de South Park. Celui-ci est un cas particulier car on peut le placer un petit peu dans toutes les catégories précédemment citées, mais en fin de compte c'est tout bonnement un diable grand-guignolesque. Ce que j'aime énormément avec lui, c'est que c'est le seul à ma connaissance qui ait un coté légérement sataniste. Les créateurs de la série Trey Parker et Matt Stone ont tentés de lui donner une personnalité, des faiblesses, des désirs, des défauts... tel un étre humain tout à fait normal, mais doté d'une carrure démesurée. Ils l'ont qualifié de "béte" obligée de se charger des armées de l'enfer, alors qu'il voudrait simplement vivre heureux et en paix. Il serait homosexuel (ou bi-sexuel peut étre), et aurait cherché à gouverner le monde simplement pour le décor ensoleillé, les petits oiseaux, la tranquillité... et surtout pour briser son immense solitude. C'est son coté "humain" qui me fait me demander si Trey Parker a pu un jour constater qu'il s'était approché d'une philosophie déja existante, s'il connaissait un tantinet le satanisme ou pas ? Car il est certain que la série prone le culte du "tir sur tout ce qui bouge", en étant *presque* dénuée de morale (il y en a, mais elles sont toujours volontairement stupides, et n'ont d'interet que faire rire et/ou prendre conscience de l'état lamentable de la vie terrestre), et que méme s'il savait il aurait procédé de la sorte. Quoiqu'il en soit, merci pour cette excellente série ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Satan et ses nombreux visages (DGP)-(CINEMA)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Cinéma & Satan (DGP)-(CINEMA)
» Le Cinéma général (DGP)-(CINEMA)
» Questions Cinéma (DGP)-(CINEMA)
» Eperdus, ils se sont tournées vers Satan...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
satanisme-laveyen :: Satanisme LaVeyen | Qu'est-ce que c'est? :: Imaginaire satanique :: cinéma-
Sauter vers: